MATh.en.JEANS - Un projet ERASMUS du lycée Val de Durance en démonstration au collège
Les 4 classes de 3eme ont découvert une autre manière de faire des maths.
La devise de MATh.en.JEANS est justement « ne subissez pas les maths, vivez-les ! ».
Les lycéens ont fait manipuler et jouer nos élèves avec une maquette en Lego (problème de l’arrosage), un jeu d’Hex et sa stratégie. Ils ont pu observer la modélisation de croissance d’un arbre, manipuler le jeu du Dobble (comment se fait-il qu’il y a toujours 1 et 1 seul symbole en commun ?) et enfin, visualiser des maths avec la géométrie des tas de sable.
Le témoignage de Dorine illustre bien cette initiative « les élèves nous ont fait participer à leurs découvertes et nous ont très bien expliqué leurs démarches pour trouver une solution, cela donne envie à tout le monde de faire des maths ».
Nos élèves de 3ème ont maintenant toutes les clés pour savoir s’ils souhaitent s’inscrire à cet atelier l’an prochain, avec la perspective de travailler avec des chercheurs et en jumelage avec des lycées de Roumanie.
PHOTOS en accès "connecté":