Actualités

VOYAGE EN GRECE du 3 au 7 OCTOBRE 2022

Par ANNIE PESSON, publié le vendredi 21 octobre 2022 10:48 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2022 14:20
grèce.jpg

4 octobre

Tout s'est bien passé. Le trajet jusqu'en Grèce et à l'hôtel a été long . Nous avons pu nous coucher vers deux heures du matin. Mais on s'est levé à six heures 30 pour trois heures de route.

La visite du monastère a été très agréable et instructive car notre guide est une française d'origine. Les élèves ont été particulièrement attentifs.

Le repas à Delphes a ravi tout le monde. La vue sur la mer d'oliviers jusqu'au golfe de Corinthe était vertigineuse.

Nous avons ensuite découvert les pièces maîtresses du musée et emportés par la guide, nous avons eu l'impression d'être des pèlerins venus écouter la parole d'Apollon.

Mercredi, journée à Athènes.

 

5 octobre

Belle journée. Visite d'Athènes. Le musée de l'Acropole est un écrin idéal pour toutes les merveilles trouvées sur le site. Les statues de Korés (jeunes filles) et les cariatides nous ont subjuguées. Il faut dire que notre guide sait mettre en valeur tous les détails inédits , elle est convaincante, captivante.

Les élèves ont apprécié l'Acropole malgré la foule.

Après une "pita" traditionnelle et roborative, nous avons poursuivi notre promenade et traversé des siècles d'histoire, de l'antiquité au XIXème  en passant par le monde byzantin, en visitant l'agora romaine, la première cathédrale d'Athènes et la grande cathédrale orthodoxe. Nous avons assisté à la relève de la garde.

Demain, c'est l'Argolide. Tout passe trop vite.

 

6 octobre

Aujourd'hui, au programme, un arrêt rapide au canal de Corinthe. Certains se sont aventurés précautionneusement sur la passerelle : vertige assuré . Puis nous avons pris la direction d'Epidaure. Nous avons  visité le sanctuaire d'Asclépios dédié à la médecine.  Après avoir testé l'acoustique exceptionnelle de ce chef-d'oeuvre architectural qu'est  le théâtre le mieux conservé de Grèce,   nous avons radicalement changé d'époque pour nous retrouver  à Nauplie, ville au coeur de l'histoire grecque, première capitale de la Grèce libre, après l'occupation turque. Aujourd'hui, envahie par les yachts monstrueux de certains oligarques!

Le repas à Mycènes  a enfin permis de goûter la moussaka et la salade grecque . La surprise du chef nous y attendait: la patronne a cassé une assiette par terre après s'être assurée que nous étions contents du repas.

Ainsi revigorés,  nous avons pris d'assaut la cité antique de Mycènes, patrie d'Agamemnon selon Schliemann. 

Nous avons quitté la guide à regret. Les valises sont prêtes. Demain, quelques emplettes à Athènes et départ pour l'aéroport.

Pour accéder aux photos, cliquer sur le lien suivant: https://clg-mauron-pertuis.aucollege84.vaucluse.fr/college-marie-mauron-actu-agenda/photos/photos-illustrant-le-voyage-en-grece-823.htm?URL_BLOG_FILTRE=%23374

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1