Actualités

25 novembre JOURNEE INTERNATIONALE contre la violence faite aux femmes: Préparez vos rubans blancs!!!

Par ANNIE PESSON, publié le mardi 15 novembre 2022 13:22 - Mis à jour le mardi 15 novembre 2022 13:23
ruban blanc.png

VENDREDI 25 novembre 2022 :

JOURNEE INTERNATIONALE pour l’élimination des violences faites aux femmes

 

En 1999, l’ONU a proclamé le 25 novembre comme la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Le ruban blanc en est le symbole.

Porter un ruban blanc sur un vêtement signifie :
« Je suis engagé(e)  contre la violence masculine faite aux femmes »

D’où vient le ruban blanc ?

La Campagne du ruban blanc (White Ribbon Campaign) est une importante initiative, lancée au Canada en 1991, réunissant des hommes désireux de contribuer à la naissance d’une société où les femmes ne sont plus victimes de violences de la part des hommes.

Ces hommes ont décidé de montrer publiquement leur opposition à la violence à l’égard des femmes, notamment en arborant un ruban blanc, suite au massacre de 14 jeunes femmes, le 6 décembre 1989, à l’Ecole Polytechnique de Montréal. L’assassin a tué les filles de la classe, après avoir fait sortir les garçons, en criant « je hais les féministes ».

Le Ruban Blanc est devenu un symbole international, porté par les hommes et les femmes qui désirent signifier leur désapprobation de la violence masculine envers les femmes.

Comment le fabriquer ?

C’est facile : du ruban blanc (ou des bandelettes de tissus blanc), une épingle et hop, fixé au revers de la veste !

http://8mars.info/local/cache-vignettes/L650xH650/ruban-blanc-made-53458.jpg   

Le jeudi 24 novembre, de 13h à 13h30, se tiendra au foyer un atelier de création de rubans blancs, pour les élèves volontaires et personnels volontaires.

Pour accéder aux images cliquer sur le lien suivant:  https://clg-mauron-pertuis.aucollege84.vaucluse.fr/college-marie-mauron-actu-agenda/photos/photos-illustrant-le-25-novembre-journee-internationale-contre-la-violence-faite-aux-femmes-851.htm